Me Samuel Massicotte œuvre principalement dans les domaines du litige civil et commercial, plus spécifiquement en droit de la construction et de la responsabilité professionnelle.
Avocat plaideur, il agit notamment en matière de responsabilité professionnelle pour des architectes, des avocats, des chiropraticiens et des ingénieurs.
Au fils des ans, il a développé une son champ de pratique relatif aux litiges complexes et techniques de longue durée et intervient régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel, de même qu’en matière disciplinaire. Il pilote actuellement plusieurs dossiers de haut niveau tant en matière de responsabilité professionnelle que de droit administratif.
Titulaire d’un baccalauréat en droit [Université Laval] et d’une maîtrise en droit européen [Université de Nantes], il a été admis au Barreau du Québec en 1998. Me Massicotte est chargé de cours à l’Université Laval depuis 2005 où il enseigne Pratique professionnelle II, un cours de droit de la construction dédié aux étudiants à la maîtrise en architecture. Depuis 2006, il enseigne également à l’École du Barreau du Québec et est formateur pour l’Ordre des architectes du Québec. Il est également conférencier pour divers organismes et associations professionnelles. Finalement, il a agi à titre de Juge-avocat adjoint dans les Forces canadiennes pendant un peu plus de six ans au grade de capitaine dans la Réserve navale.
Me Massicotte a également été reconnu par le prestigieux répertoire juridique The Best Lawyers in Canada édition 2024 dans les catégories du droit de la construction, du litige commercial ainsi que de la responsabilité professionnelle.