Stein Monast au cœur de vos réalités!

Fort d’une tradition de plus de 60 ans d’histoire, Stein Monast garantit à sa clientèle un service juridique d’affaires à son image : intègre, innovant et empreint d’excellence.

L’épanouissement d’un cabinet et de ses membres repose sur la force et la cohésion de son équipe comptant plus de 150 avocates, avocats, notaires et personnel de soutien.

La clé du succès? L’harmonie d’une équipe qui œuvre dans un environnement sain et équilibré, propice au dépassement de soi. Afin de préserver cette harmonie, le candidat potentiel devra partager des qualités et valeurs communes à celle de l’équipe, dont notamment la rigueur, la coopération, l’efficacité, l’ouverture d’esprit, le sens des responsabilités et l’enthousiasme.

Travailler chez Stein Monast, c’est faire partie d’une tradition d’excellence.

Êtes-vous prêts à joindre l’équipe Stein Monast?

  • 1. Consultez nos offres d'emplois

    Technicien(ne) – Valeurs mobilières

    100% en télétravail – Bienvenue au candidatures de l’extérieur de la ville de Québec. 

    Notre cabinet est à la recherche d’un.e technicien(ne) juridique à distance, afin d’assister les membres de notre équipe œuvrant dans le secteur transactionnel.

    Description des tâches:

    • Préparation de la documentation accessoire relative à une transaction (ex. : une réorganisation corporative d’une entreprise, la vente ou l’achat d’actions ou d’éléments d’actifs d’une entreprise, un financement privé, un premier appel public à l’épargne, un placement de titres par le biais d’un prospectus, une création de fonds commun de placement, etc.); assister les avocats lors de la séance de la clôture d’une transaction.
    • Assister les avocats lors de la préparation des documents requis par les lois en valeurs mobilières en matière d’information continue (ex : notice annuelle, circulaire de sollicitation de procuration, prospectus, déclarations de changement important, etc.) et dépôt de la documentation sur le site web SEDAR.
    • Procéder à la constitution, l’immatriculation, l’organisation, la liquidation et la dissolution de sociétés et effectuer le dépôt des documents corporatifs auprès des registres concernés; gestion des échéances corporatives.
    • Assister les avocats lors des différentes tâches à être effectuées pour la vérification diligente d’une entreprise (ex. rédaction des lettres auprès de divers organismes afin de savoir si l’entreprise ne fait pas l’objet de quelconque réclamation auprès de ceux-ci, analyse de contrats, rédaction de résumés de contrats, vérification du livre des minutes de l’entreprise, rédaction d’un rapport suite à la vérification du livre des minutes de l’entreprise, etc.);
    • Recherche sur le site internet du Registraire des entreprises et de Corporations Canada, du Registre foncier et du Registre des droits personnels et réels mobiliers; rédaction d’un tableau décrivant les charges publiées au Registre des droits personnels et réels mobiliers lors d’une recherche; analyse de charges publiées auprès du Registre foncier et du Registre des droits personnels et réels mobiliers; rédaction et publication d’inscriptions au Registre des droits personnels et réels mobiliers et au Registre foncier; vérification et demande de relevés de taxes municipales et scolaires; recherche de plumitifs; analyse de plumitifs; recherche au bureau du surintendant des faillites; recherche dans les lois et règlements.
    • Veille juridique (réglementaire, législative ou autre); et Tout autre tâche connexe.

    Exigences et compétences:

    • DEC ou connaissances équivalentes à un niveau DEC.
    • Minimum de 2 années d’expérience dans un milieu juridique.
    • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
    • Maîtrise de la suite Office et des différents logiciels de recherche pour permettre l’exécution des tâches décrites ci-dessous.
    • Être autonome et motivé et posséder le sens des responsabilités, une excellente concentration, une aptitude à l’écriture technique et esprit analytique, une bonne gestion de stress, une capacité à travailler en équipe et un bon esprit de collaboration.

    Le défi vous intéresse? Saisissez cette occasion de carrière exceptionnelle!

    Technicien(ne) juridique

    * 2 poste à combler dès que possible

    À titre de technicien(ne) en droit corporatif, vous serez impliqué(e) activement dans les dossiers corporatifs et transactionnels et auprès de la clientèle.

    Description des tâches :

    • Organiser et coordonner les dossiers et en effectuer le suivi, gérer les documents et effectuer les envois selon les délais de production;
    • Effectuer la constitution et l’organisation de sociétés et de fiducies;
    • Préparer et rédiger des résolutions et des documents corporatifs dans le cadre des réorganisations corporatives (fusions des sociétés, ventes d’actions par roulement fiscal ou autrement, conversions ou divisions d’actions, etc.);
    • Préparer les dossiers d’achat et de ventes d’entreprises et d’immeubles commerciaux
    • Participer aux vérifications diligentes et aux séances de clôture et en coordonner la tenue lorsque virtuelles;
    • S’assurer de la mise à jour et du suivi des livres corporatifs notamment en préparant des résolutions et des rapports annuels, ainsi que des déclarations fédérales, provinciales et extra-provinciales;
    • Préparer les cahiers de clôture (support papier et électronique);
    • Contribuer au maintien à jour du registre virtuel des livres tenu par le cabinet;
    • Réaliser diverses recherches et inscriptions notamment au Registre des droits personnels et réels mobiliers et au Registre foncier.

    Exigences et compétences :

    • Vous possédez un DEC en technique juridique ou un diplôme équivalent;
    • Vous possédez un minimum d’une année d’expérience en droit corporatif;
    • Vous maîtrisez la suite Office (Word, Outlook, Visio, Adobe Sign, Kofax);
    • Vous maîtrisez les principales applications des différents registres publics auxquels réfère régulièrement l’étude (REQ, Registre foncier, RDPRM, etc.);
    • Vous êtes reconnue pour votre minutie et votre attention aux détails;

    Le défi vous intéresse? Saisissez cette occasion de carrière exceptionnelle!

    Collaborateur (trice) juridique

    Le collaborateur (adjoint juridique) s’avère être un rouage important à la pratique de nos professionnels en ce qu’il apporte le support administratif nécessaire à la tenue de dossier, au traitement de la correspondance, à la communication avec divers intervenants, à la facturation ainsi qu’à la gestion des horaires.

    Si vous maîtrisez la suite Microsoft Office, que vous avez un bon jugement, et possédez une excellente maîtrise de la langue française, nous sommes impatients de vous rencontrer.

    Description des tâches :

    • Préparer, saisir et réviser des lettres et divers documents;
    • Procéder à l’ouverture des dossiers, aux entrées de temps des avocats et notaires du secteur et effectuer la facturation;
    • Effectuer la préparation, la modification et la révision de documents juridiques, y compris les actes technologiques;
    • Réviser les documents et la correspondance pour vérifier s’ils sont conformes aux procédures juridiques et à l’usage grammatical et en assurer le suivi;
    • Établir et tenir des systèmes de classement, selon les principes établis pour la gestion des documents et des procédures juridiques, et contrôler fréquemment la sécurité des documents confidentiels;
    • Assister les professionnels dans la gestion des dossiers notamment en communiquant avec divers intervenants;
    • Exécuter d’autres tâches générales de bureau, notamment la compilation de feuilles de temps des notaires, la facturation, les ouvertures de dossiers, etc.

    Exigences et compétences :

    • Excellente maîtrise de la langue française (oral et écrit);
    • Connaissance de Maitre et de « Pro Notaire » (pour le secteur notarial) ;
    • Grand sens d’initiative, faire preuve de débrouillardise, de minutie, d’enthousiasme et de leadership;
    • Aisance à gérer les priorités;
    • Capacité à travailler sous pression et à s’adapter rapidement aux changements;

     

    Adjoint(e) juridique en droit des affaires 

    Vous aurez l’opportunité de mettre à profit vos connaissances et votre expérience afin de faire grandir le secteur de droit des affaires de Stein Monast.

    À titre d’adjoint(e) juridique, le/la candidat(e) aura comme principales responsabilités de :

    Description des tâches :

    • Assurer un support logistique et administratif à un associé du secteur de droit des affaires;
    • Assister les parajuristes dans la préparation et la révision de la documentation corporative usuelle aux transactions d’achat-vente d’entreprises et d’immeubles commerciaux et de réorganisations corporatives;
    • Coordonner l’agenda et effectuer des réservations, fixer des rendez-vous, des réunions et toutes autres activités auxquelles participe l’associé;
    • Préparer et réviser des correspondances et divers documents;
    • Établir et tenir des systèmes de classement, selon les méthodes en vigueur pour la gestion des documents, et s’assurer du respect des différents échéanciers;
    • Effectuer les rappels et les différents suivis auprès des clients;
    • Procéder aux ouvertures de dossiers, aux entrées de temps et effectuer la facturation;
    • Préparer les comptes de dépenses;
    • Accomplir toutes autres tâches connexes, en fonction des besoins.

    Exigences et compétences :

    • Si vous maîtrisez la suite Microsoft Office, que vous avez un bon jugement, êtes discret(e), organisé(e), débrouillard et posséder une excellente maîtrise de la langue française, nous sommes impatients de vous rencontrer.

     

    Recherchiste en conflits

    Sous la supervision du ou de la responsable du comité des conflits, la ou le recherchiste aux conflits d’intérêt est en charge de procéder aux recherches des conflits avant l’ouverture des clients et des dossiers. Il ou elle doit aussi procéder aux suivis auprès des avocat(e)s/notaires afin de s’assurer de la conformité des dossiers.

    Description des tâches :

    • Traiter les demandes de recherches de conflits d’intérêts lors des demandes d’ouverture de clients et de dossiers;
    • Effectuer des recherches approfondies sur Internet dans les registres d’entreprises québécoises, canadiennes et internationales;
    • Faire le suivi des situations potentielles de conflits auprès des avocat(e)s/notaires en respectant les délais établis;
    • Préparer la documentation nécessaire pour la mise en place des murailles de Chine;
    • Contribuer à la création et à la mise à jour de la documentation nécessaire;
    • Agir à titre de personne-ressource pour les modules de recherches de conflits (actuels et futurs);
    • Améliorer les processus et procédures existants afin d’augmenter la qualité et la fiabilité des données, ainsi que la performance de l’équipe;
    • Participer à la formation continue des membres du cabinet en matière de conflits;
    • Toutes autres tâches connexes à l’ouverture des dossiers et à la validation de la documentation.

    Exigences et compétences

    • Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication dans un contexte d’affaires;
    • Rigueur, jugement aiguisé pour résoudre les problèmes et attitude axée sur la recherche de solutions;
    • Professionnalisme et souci d’offrir un service à la clientèle hors pair;
    • Autonomie, débrouillardise, attitude positive et enthousiasme, esprit de collaboration;
    • Minutie et souci du détail;
    • Capacités avérées en priorisation des tâches et capacités à gérer efficacement les attentes.

     

  • 2. Ce que nous avons à offrir
    • Un salaire compétitif
    • Un horaire flexible et télétravail selon le type d’emploi
    • Un programme d’avantages sociaux complet :
      • Assurances collectives
      • Clinique santé virtuelle
      • REER collectif
      • 50% pour l’abonnement d’autobus ou 30% sur l’abonnement pour le stationnement dans le vieux Québec
    • Un environnement de travail situé en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Québec
    • Des commodités sur place
      • salle de sport
      • douches
      • local pour vélos
      • cuisine
    • Une ambiance de travail chaleureuse et humaine.
  • 3. Comment postuler?

    Le défi vous intéresse? Saisissez cette occasion de carrière exceptionnelle!

    Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, à l’attention de Mme Claudia Lépine à l’adresse suivante courriel :  claudia.lepine@steinmonast.ca.

    Toute candidature sera traitée confidentiellement.

  • 4. Notre offre de stage en droit

    Stage en droit

    Stein Monast accueille chaque année un nombre restreint de stagiaires afin d’offrir une expérience personnalisée, l’opportunité d’accomplir des tâches variées et valorisantes et une meilleure possibilité d’embauche à titre d’avocat à la suite de la réussite du stage, selon les besoins du cabinet et les intérêts du stagiaire.

    Le stage est rotatif ce qui permet au stagiaire de travailler dans chacun des groupes de pratique du cabinet et de découvrir des intérêts pour l’un ou l’autre de ces secteurs de droit. Les stagiaires collaborent avec les professionnels, sont impliqués directement dans les dossiers et bénéficient d’un encadrement personnalisé, donné par des avocats d’expérience.

    Stein Monast offre aux stagiaires l’opportunité de travailler à titre d’étudiant, à temps plein, au cours de l’été précédant la scolarité du Barreau.

    Les tâches susceptibles d’être confiées aux étudiants et stagiaires sont multiples : recherches, rédaction de procédures, de contrats, préparation de documents de clôture, pour n’en nommer que quelques-unes. Les étudiants et stagiaires sont également invités à assister, lorsque l’occasion se présente, à différentes activités porteuses d’enseignements tels des interrogatoires au préalable, rencontres avec des clients, séances de clôture, conférences de règlement à l’amiable et procès. Seules les représentations à la Cour, incluant la présentation de demandes incidentes, sont réservées aux stagiaires.

    Aucun objectif d’heures facturables n’est imposé aux étudiants et stagiaires, puisque l’accent est mis sur la variété des tâches qu’ils accomplissent et sur l’amélioration de leurs compétences plutôt que sur les heures pouvant être facturées. C’est par la qualité de leur travail, leur professionnalisme et leur enthousiasme que les stagiaires pourront se faire connaître au sein du cabinet et se rendre indispensables.

    L’emploi étudiant et le stage sont rémunérés. Cette rémunération se compare avantageusement à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec.

    Accueil et formation 

    Stein Monast a conçu un programme spécifique d’accueil et de formation des étudiants et stagiaires pour permettre une intégration rapide et optimale au sein de notre équipe.

    Mentorat 

    Notre programme de mentorat, auquel l’ensemble des avocats accorde une grande importance, assure un encadrement personnalisé des étudiants et stagiaires et favorise leur intégration à la vie professionnelle du cabinet. Les fonctions du responsable d’un étudiant ou du maître de stage sont assumées par des associés qui accompagnent et encadrent les étudiants et stagiaires. Le temps dévolu à ces fonctions est valorisé et reconnu comme nécessaire à la pérennité du cabinet.

    Plus particulièrement, le responsable et le maître de stage doivent vérifier régulièrement le degré d’occupation de l’étudiant et du stagiaire. Ils examinent leur travail, leur font part de tout commentaire reçu, tant positif que constructif, et s’assurent qu’une révision soit effectuée par l’avocat ayant confié un mandat, le tout afin de guider l’étudiant et le stagiaire vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Le responsable voit à ce que le travail confié à l’étudiant provienne de plusieurs avocats et de plusieurs groupes de pratique afin de lui permettre d’avoir accès à une formation complète. Finalement, le maître de stage prépare un rapport écrit complet de l’évaluation du stagiaire qui sera soumis à l’associé responsable du comité des professionnels du cabinet.

    Postes disponibles : Stagiaires et étudiants

    Lors de la prochaine période de recrutement en février et mars 2022, nous serons à la recherche d’étudiant(e)s et de stagiaires en droit afin de combler les postes suivants :

    Étudiants 2023 – Stagiaires 2024 : Quatre (4) postes

    L’été précédant son entrée à l’école du Barreau, le futur stagiaire a l’opportunité de travailler au cabinet à titre d’étudiant en droit.

    Stagiaires 2023 : Deux (2) postes

    Les postes de stagiaire 2023 ne prévoient pas d’emploi d’étudiant en droit.

    Veuillez noter que nous ne recrutons pas d’étudiants de première année, et ce, même pour les emplois d’été.

    Dossier de candidature et entrevues 

    La première étape de notre processus de recrutement consiste à analyser en profondeur les dossiers de candidature transmis par les étudiants. Une présélection est effectuée par un comité formé d’avocats du cabinet afin d’identifier quels étudiants seront convoqués en entrevue.

    Le dossier de candidature devra comprendre au minimum une lettre de présentation, un curriculum vitae et le dernier bulletin de notes universitaires. Nous vous invitons à ajouter tout autre document que vous jugerez de nature à mieux vous faire connaître (lettre de référence, publication, bulletin de notes d’un autre programme suivi, etc.).

    Aucune séance d’entrevue n’aura lieu avant le lundi 14 mars 2022 conformément à l’entente de recrutement 2021-2022.

    Les étudiants présélectionnés sont convoqués à une première entrevue, menée habituellement par deux avocats du cabinet. Cette rencontre permet d’établir un contact personnel et d’approfondir le contenu de votre dossier de candidature. Si plusieurs candidats retiennent l’attention du comité de sélection, une seconde entrevue est possible.

    Conformément à l’entente de recrutement 2021-2022, aucune offre d’embauche ne sera formulée avant le vendredi 25 mars 2022 à compter de 9 h 00.

    Coordonnées

    Vous êtes invités à transférer votre dossier de candidature (voir section ci-dessus) dans le portail ViRecruit dont le lien apparaît ci-dessous, entre le vendredi 4 février 2022 à 9 h 00 et le mardi 8 février 2022 à 12 h 00 (midi).

    Portail ViRecruit : c14cd397-7bca-4d53-8e7a-d9a50d610333

    Vous pouvez également nous transmettre votre dossier de candidature par courrier électronique jusqu’au 9 février 2022 (recrutement@steinmonast.ca).

    Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.