Stein Monast au cœur de vos réalités!

Fort d’une tradition de plus de 60 ans d’histoire, Stein Monast garantit à sa clientèle un service juridique d’affaires à son image : intègre, innovant et empreint d’excellence.

L’épanouissement d’un cabinet et de ses membres repose sur la force et la cohésion de son équipe comptant plus de 150 avocates, avocats, notaires et personnel de soutien.

La clé du succès? L’harmonie d’une équipe qui œuvre dans un environnement sain et équilibré, propice au dépassement de soi. Afin de préserver cette harmonie, le candidat potentiel devra partager des qualités et valeurs communes à celle de l’équipe, dont notamment la rigueur, la coopération, l’efficacité, l’ouverture d’esprit, le sens des responsabilités et l’enthousiasme.

Travailler chez Stein Monast, c’est faire partie d’une tradition d’excellence.

Êtes-vous prêts à joindre l’équipe Stein Monast?

  • 1. Consultez nos offres d'emplois

    Collaborateur (trice) juridique

    Le collaborateur (adjoint juridique) s’avère être un rouage important à la pratique de nos professionnels en ce qu’il apporte le support administratif nécessaire à la tenue de dossier, au traitement de la correspondance, à la communication avec divers intervenants, à la facturation ainsi qu’à la gestion des horaires.

    Si vous maîtrisez la suite Microsoft Office, que vous avez un bon jugement, et possédez une excellente maîtrise de la langue française, nous sommes impatients de vous rencontrer.

    Description des tâches :

    • Préparer, saisir et réviser des lettres et divers documents;
    • Procéder à l’ouverture des dossiers, aux entrées de temps des avocats et notaires du secteur et effectuer la facturation;
    • Effectuer la préparation, la modification et la révision de documents juridiques, y compris les actes technologiques;
    • Réviser les documents et la correspondance pour vérifier s’ils sont conformes aux procédures juridiques et à l’usage grammatical et en assurer le suivi;
    • Établir et tenir des systèmes de classement, selon les principes établis pour la gestion des documents et des procédures juridiques, et contrôler fréquemment la sécurité des documents confidentiels;
    • Assister les professionnels dans la gestion des dossiers notamment en communiquant avec divers intervenants;
    • Exécuter d’autres tâches générales de bureau, notamment la compilation de feuilles de temps des notaires, la facturation, les ouvertures de dossiers, etc.

    Exigences et compétences :

    • Excellente maîtrise de la langue française (oral et écrit);
    • Connaissance de Maitre et de « Pro Notaire » (pour le secteur notarial) ;
    • Grand sens d’initiative, faire preuve de débrouillardise, de minutie, d’enthousiasme et de leadership;
    • Aisance à gérer les priorités;
    • Capacité à travailler sous pression et à s’adapter rapidement aux changements;

    Analyste aux conflits d’intérêts

    L’analyste aux conflits d’intérêt est en charge de procéder aux recherches et à l’analyse des conflits avant l’ouverture des clients et des dossiers. Il ou elle doit aussi procéder aux suivis auprès des avocat(e)s/notaires afin de s’assurer de la conformité des dossiers.

    Description des tâches :

    • Traiter les demandes de recherches de conflits d’intérêts lors des demandes d’ouverture de clients et de dossiers;
    • Effectuer l’analyse et signaler toute situation de conflit à l’avocat(e)/notaire responsable du dossier;
    • Effectuer des recherches approfondies sur Internet dans les registres d’entreprises québécoises, canadiennes et internationales;
    • Faire le suivi des situations potentielles de conflits auprès des avocat(e)s/notaires en respectant les délais établis;
    • Préparer la documentation nécessaire pour la mise en place des murailles de Chine;
    • Contribuer à la création et à la mise à jour de la documentation nécessaire;
    • Agir à titre de personne-ressource pour les modules de recherches de conflits (actuels et futurs);
    • Améliorer les processus et procédures existants afin d’augmenter la qualité et la fiabilité des données, ainsi que la performance de l’équipe;
    • Participer à la formation continue des membres du cabinet en matière de conflits;
    • Toutes autres tâches connexes à l’ouverture des dossiers et à la validation de la documentation.


    Exigences et compétences :

    • Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication dans un contexte d’affaires;
    • Rigueur, jugement aiguisé pour résoudre les problèmes et attitude axée sur la recherche de solutions;
    • Professionnalisme et souci d’offrir un service à la clientèle hors pair;
    • Autonomie, débrouillardise, attitude positive et enthousiasme, esprit de collaboration;
    • Minutie et souci du détail;
    • Capacités avérées en priorisation des tâches et capacités à gérer efficacement les attentes.

    Technicien. Technicienne support en bureautique

    En collaboration avec l’équipe d’informatique déjà en place le ou la technicienne devra effectuer les tâches suivantes :

    Description des tâches :

    • Soutenir et former les usagers concernant les outils bureautiques;
    • Effectuer le suivi des requêtes de façon proactive et assurer une communication aux usagers;
    • Développer des capsules de formation pour les outils bureautiques;
    • Procéder à l’installation de nouveaux équipements, ordinateurs, périphériques et de logiciels;
    • Placer des commandes auprès de différents fournisseurs (Rogers, Amazon etc..)
    • Faire le suivi des factures pour l’ensemble du département des TI via les plateformes web (ex. Amazon, Rogers, Telus…)
    • Compiler des données, statistiques et autres renseignements et faire des recherches si nécessaire
    • Gérer le compte corporatif du parc de cellulaires
    • Toutes autres tâches connexes

    Exigences et compétences :

    • Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) technique en bureautique ou informatique ou toute autre formation équivalente;
    • 2-3 ans d’expérience avec le support et l’utilisation des outils bureautiques;
    • Démontrer une excellente connaissance du système d’exploitation Windows 10, la suite bureautique Office 2019 ainsi que Microsoft 365;
    • Excellent service à la clientèle;
    • Habileté à vulgariser;
    • Capacité d’apprentissage rapide;
    • Autonomie;
    • Esprit d’équipe;

    Technicien(ne) informatique – Niveau 2

    En collaboration avec l’équipe d’informatique déjà en place le ou la technicienne devra effectuer les tâches suivantes :

    Description des tâches :

    • Effectuez le support de premier et/ou deuxième niveau pour les questions techniques concernant les logiciels, les postes de travail et leurs équipements connexes (micro-ordinateurs, imprimantes, serveurs, etc.) et accompagnez les clients dans la résolution de problème
    • Acheminez aux personnes concernées les demandes de résolution de problèmes de troisième niveau
    • Documenter les solutions tout en respectant le processus de gestion des incidents;
    • Gérer le parc des imprimantes, des téléphones cellulaires et de la téléphonie IP
    • Participer à l’implantation de projets de nature technologique
    • Effectuer certaines tâches administratives en lien avec les travaux de l’équipe informatique

    Exigences et compétences :

    • DEP, AEC, DEC ou équivalent;
    • Posséder 4-5 années d’expérience en support aux usagers et service à la clientèle (Exchange Online, Outlook, Word, Excel, Teams, OneDrive, etc.);
    • Connaître les systèmes d’exploitation Windows (postes de travail)
    • Connaître des processus de gestions des incidents et de gestion des problèmes (ITIL);
    • Avoir des notions de programmation Visuel basic (VBA), SQL;
    • Être axé vers le service à la clientèle;
    • Faire preuve d’initiative, d’esprit d’équipe et d’entregent;
    • Bonnes compétences en résolution de problèmes et d’incidents techniques
    • Habileté pour la rédaction de documents;
    • Avoir une très bonne connaissance des logiciels suivants : Windows 10, Suite Office 2010+, VPN, Sécurité réseau, Outils Office 365
    • Avoir d’excellentes aptitudes de communication en français et en anglais (parlé et écrit) (un atout);
    • Capacité d’analyse et de gestion des priorités;

    Responsable du personnel de soutien

    Le (la) responsable du personnel de soutien planifie, coordonne, supervise et contrôle le bon fonctionnement des activités de l’ensemble du personnel de soutien. Il/elle doit, entre autres, développer, implanter et évaluer les améliorations contribuant à la productivité, la qualité et la satisfaction des membres du cabinet.

    Description des tâches :

    • Planifie, coordonne, supervise et contrôle le bon fonctionnement des activités de l’ensemble du personnel de soutien incluant les collaborateurs et collaboratrices juridiques, les adjoints administratifs et adjointes administratives et les analystes aux conflits;
    • Gère la charge de travail de tous les employés sous sa supervision, assurant une répartition équitable des tâches et responsabilités compte tenu des jumelages en place;
    • Met en place et effectue le suivi des indicateurs de gestion;
    • Assure une prestation de service de qualité répondant aux besoins des usagers : identifie les objectifs, élabore et réalise les plans d’opération;
    • Établit le calendrier du mode hybride de travail, des vacances et des remplacements et des disponibilités en cas de surcharge de travail;
    • Coordonne l’appréciation de la performance de tous les employés sous sa supervision;
    • Crée des possibilités de développement et de perfectionnement pour les membres de son équipe en collaboration avec la responsable de l’expérience employé;
    • Fournir un soutien et des conseils à tous les employés sous sa supervision;
    • Assure la formation des nouveaux employés;
    • Fait de de la reconnaissance et de la rétroaction constructive;
    • Veille aux bonnes relations entre les membres de l’équipe et ceux du cabinet;
    • Participe à l’évolution stratégique des processus;
    • Conduit en collaboration avec la directrice générale les actions d’amélioration continue;
    • Contribue et prend en charge certains projets selon les besoins et en fonction de la vision établie par le cabinet;
    • Agit à titre d’agent de changement afin de favoriser l’adhésion et l’engagement des employés aux différents changements organisationnels en cours.

    Exigences et compétences :

    • Vous possédez un diplôme en administration, droit ou toute autre formation pertinente ou toute autre combinaison de formation ou d’expérience sera considérée;
    • Vous possédez 3 à 5 années d’expérience pertinente en gestion de personnel;
    • Vous faites preuve de leadership positif et favorisez la recherche de solution en mode collaboratif;
    • Vous possédez d’excellentes habiletés interpersonnelles, de communication et un sens aigu du service à la clientèle;
    • Vous êtes créatif.créative et orienté.ée vers l’amélioration continue (Lean management);
    • Vous avez une bonne maitrise des logiciels Excel, Word, Outlook;
    • Vous avez une connaissance du logiciel Maitre et des tâches d’un.une adjoint.e juridique  (souhaitable);
    • Vous avez une connaissance connaissances du milieu juridique (un atout)
  • 2. Ce que nous avons à offrir
    • Un salaire compétitif
    • Un horaire flexible et télétravail selon le type d’emploi
    • Un programme d’avantages sociaux complet :
      • Assurances collectives
      • Clinique santé virtuelle
      • REER collectif
      • 50% pour l’abonnement d’autobus ou 30% sur l’abonnement pour le stationnement dans le vieux Québec
    • Un environnement de travail situé en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Québec
    • Des commodités sur place
      • salle de sport
      • douches
      • local pour vélos
      • cuisine
    • Une ambiance de travail chaleureuse et humaine.
  • 3. Comment postuler?

    Le défi vous intéresse? Saisissez cette occasion de carrière exceptionnelle!

    Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, à l’attention de Mme Claudia Lépine à l’adresse suivante courriel :  claudia.lepine@steinmonast.ca.

    Toute candidature sera traitée confidentiellement.

  • 4. Notre offre de stage en droit

    Stage en droit

    Stein Monast accueille chaque année un nombre restreint de stagiaires afin d’offrir une expérience personnalisée, l’opportunité d’accomplir des tâches variées et valorisantes et une meilleure possibilité d’embauche à titre d’avocat à la suite de la réussite du stage, selon les besoins du cabinet et les intérêts du stagiaire.

    Le stage est rotatif ce qui permet au stagiaire de travailler dans chacun des groupes de pratique du cabinet et de découvrir des intérêts pour l’un ou l’autre de ces secteurs de droit. Les stagiaires collaborent avec les professionnels, sont impliqués directement dans les dossiers et bénéficient d’un encadrement personnalisé, donné par des avocats d’expérience.

    Stein Monast offre aux stagiaires l’opportunité de travailler à titre d’étudiant, à temps plein, au cours de l’été précédant la scolarité du Barreau.

    Les tâches susceptibles d’être confiées aux étudiants et stagiaires sont multiples : recherches, rédaction de procédures, de contrats, préparation de documents de clôture, pour n’en nommer que quelques-unes. Les étudiants et stagiaires sont également invités à assister, lorsque l’occasion se présente, à différentes activités porteuses d’enseignements tels des interrogatoires au préalable, rencontres avec des clients, séances de clôture, conférences de règlement à l’amiable et procès. Seules les représentations à la Cour, incluant la présentation de demandes incidentes, sont réservées aux stagiaires.

    Aucun objectif d’heures facturables n’est imposé aux étudiants et stagiaires, puisque l’accent est mis sur la variété des tâches qu’ils accomplissent et sur l’amélioration de leurs compétences plutôt que sur les heures pouvant être facturées. C’est par la qualité de leur travail, leur professionnalisme et leur enthousiasme que les stagiaires pourront se faire connaître au sein du cabinet et se rendre indispensables.

    L’emploi étudiant et le stage sont rémunérés. Cette rémunération se compare avantageusement à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec.

    Accueil et formation 

    Stein Monast a conçu un programme spécifique d’accueil et de formation des étudiants et stagiaires pour permettre une intégration rapide et optimale au sein de notre équipe.

    Mentorat 

    Notre programme de mentorat, auquel l’ensemble des avocats accorde une grande importance, assure un encadrement personnalisé des étudiants et stagiaires et favorise leur intégration à la vie professionnelle du cabinet. Les fonctions du responsable d’un étudiant ou du maître de stage sont assumées par des associés qui accompagnent et encadrent les étudiants et stagiaires. Le temps dévolu à ces fonctions est valorisé et reconnu comme nécessaire à la pérennité du cabinet.

    Plus particulièrement, le responsable et le maître de stage doivent vérifier régulièrement le degré d’occupation de l’étudiant et du stagiaire. Ils examinent leur travail, leur font part de tout commentaire reçu, tant positif que constructif, et s’assurent qu’une révision soit effectuée par l’avocat ayant confié un mandat, le tout afin de guider l’étudiant et le stagiaire vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Le responsable voit à ce que le travail confié à l’étudiant provienne de plusieurs avocats et de plusieurs groupes de pratique afin de lui permettre d’avoir accès à une formation complète. Finalement, le maître de stage prépare un rapport écrit complet de l’évaluation du stagiaire qui sera soumis à l’associé responsable du comité des professionnels du cabinet.