Votre carrière chez Stein Monast

L’épanouissement d’un cabinet et de ses membres repose sur la force et la cohésion de son équipe. Chez Stein Monast, chacun se voit attitrer des tâches essentielles à l’atteinte d’un but commun, soit de préserver la pérennité d’un cabinet de renom comptant plus de 100 associés, sociétaires et membres du personnel.

La clé du succès? L’harmonie d’une équipe qui œuvre dans un environnement sain et équilibré, propice au dépassement de soi. Afin de préserver cette harmonie, le candidat potentiel devra partager des qualités et valeurs communes à celle de l’équipe, dont notamment la rigueur, la coopération, l’efficacité, l’ouverture d’esprit, le sens des responsabilités et l’enthousiasme.

Travailler chez Stein Monast, c’est faire partie d’une tradition d’excellence.

  • Avocats

    Dès son arrivée, le professionnel salarié participe à un programme spécifique d’accueil et de formation permettant une intégration rapide et optimale au sein de notre équipe. Le professionnel sera alors familiarisé avec la procédure administrative et informatique en vigueur. Un comité des salariés a également été mis en place afin de favoriser l’intégration du professionnel auprès de ses collègues par le biais notamment d’activités professionnelles, sociales et sportives.

    Un programme de tutorat par des associés désignés est également mis en place afin de favoriser le développement du professionnel et de l’orienter vers le chemin de l’association.

    Le professionnel salarié bénéficie d’une rémunération concurrentielle à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurances collectives, stationnement, téléphone portable, etc.). Il profite également d’un climat de travail dynamique et social, en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Port de Québec.

  • Stage en droit

    Stage en droit

    Stein Monast accueille chaque année un nombre restreint de stagiaires afin d’offrir une expérience personnalisée, l’opportunité d’accomplir des tâches variées et valorisantes et une meilleure possibilité d’embauche à titre d’avocat à la suite de la réussite du stage, selon les besoins du cabinet et les intérêts du stagiaire.

    Le stage est rotatif ce qui permet au stagiaire de travailler dans chacun des groupes de pratique du cabinet et de découvrir des intérêts pour l’un ou l’autre de ces secteurs de droit. Les stagiaires collaborent avec les professionnels, sont impliqués directement dans les dossiers et bénéficient d’un encadrement personnalisé, donné par des avocats d’expérience.

    Stein Monast offre aux stagiaires l’opportunité de travailler à titre d’étudiant, à temps plein, au cours de l’été précédant la scolarité du Barreau.

    Les tâches susceptibles d’être confiées aux étudiants et stagiaires sont multiples : recherches, rédaction de procédures, de contrats, préparation de documents de clôture, pour n’en nommer que quelques-unes. Les étudiants et stagiaires sont également invités à assister, lorsque l’occasion se présente, à différentes activités porteuses d’enseignements tels des interrogatoires au préalable, rencontres avec des clients, séances de clôture, conférences de règlement à l’amiable et procès. Seules les représentations à la Cour, incluant la présentation de demandes incidentes, sont réservées aux stagiaires.

    Aucun objectif d’heures facturables n’est imposé aux étudiants et stagiaires, puisque l’accent est mis sur la variété des tâches qu’ils accomplissent et sur l’amélioration de leurs compétences plutôt que sur les heures pouvant être facturées. C’est par la qualité de leur travail, leur professionnalisme et leur enthousiasme que les stagiaires pourront se faire connaître au sein du cabinet et se rendre indispensables.

    L’emploi étudiant et le stage sont rémunérés. Cette rémunération se compare avantageusement à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec.

    Accueil et formation 

    Stein Monast a conçu un programme spécifique d’accueil et de formation des étudiants et stagiaires pour permettre une intégration rapide et optimale au sein de notre équipe.

    Mentorat 

    Notre programme de mentorat, auquel l’ensemble des avocats accorde une grande importance, assure un encadrement personnalisé des étudiants et stagiaires et favorise leur intégration à la vie professionnelle du cabinet. Les fonctions du responsable d’un étudiant ou du maître de stage sont assumées par des associés qui accompagnent et encadrent les étudiants et stagiaires. Le temps dévolu à ces fonctions est valorisé et reconnu comme nécessaire à la pérennité du cabinet.

    Plus particulièrement, le responsable et le maître de stage doivent vérifier régulièrement le degré d’occupation de l’étudiant et du stagiaire. Ils examinent leur travail, leur font part de tout commentaire reçu, tant positif que constructif, et s’assurent qu’une révision soit effectuée par l’avocat ayant confié un mandat, le tout afin de guider l’étudiant et le stagiaire vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Le responsable voit à ce que le travail confié à l’étudiant provienne de plusieurs avocats et de plusieurs groupes de pratique afin de lui permettre d’avoir accès à une formation complète. Finalement, le maître de stage prépare un rapport écrit complet de l’évaluation du stagiaire qui sera soumis à l’associé responsable du comité des professionnels du cabinet.

    Postes disponibles : Stagiaires et étudiants

    Lors de la prochaine période de recrutement en février et mars 2021, nous serons à la recherche d’étudiant(e)s et de stagiaires en droit afin de combler les postes suivants :

    Étudiants 2022 – Stagiaires 2023 : Quatre (4) postes

    L’été précédant son entrée à l’école du Barreau, le futur stagiaire a l’opportunité de travailler au cabinet à titre d’étudiant en droit.

    Veuillez noter que nous ne recrutons pas d’étudiants de première année, et ce, même pour les emplois d’été.

    Dossier de candidature et entrevues 

    La première étape de notre processus de recrutement consiste à analyser en profondeur les dossiers de candidature transmis par les étudiants. Une présélection est effectuée par un comité formé d’avocats du cabinet afin d’identifier quels étudiants seront convoqués en entrevue.

    Le dossier de candidature devra comprendre au minimum une lettre de présentation, un curriculum vitae et le dernier bulletin de notes universitaires. Nous vous invitons à ajouter tout autre document que vous jugerez de nature à mieux vous faire connaître (lettre de référence, publication, bulletin de notes d’un autre programme suivi, etc.).

    Aucune séance d’entrevue n’aura lieu avant le lundi 15 mars 2021 conformément à l’entente de recrutement 2020-2021.

    Les étudiants présélectionnés sont convoqués à une première entrevue, menée habituellement par deux avocats du cabinet. Cette rencontre permet d’établir un contact personnel et d’approfondir le contenu de votre dossier de candidature. Si plusieurs candidats retiennent l’attention du comité de sélection, une seconde entrevue est possible.

    Conformément à l’entente de recrutement 2020-2021, aucune offre d’embauche ne sera formulée avant le vendredi 26 mars 2021 à compter de 9h00.

    Coordonnées

    Vous êtes invités à transférer votre dossier de candidature (voir section ci-dessus) dans le portail ViRecruit dont le lien apparaît ci-dessous, entre le vendredi 5 février 2021 à 9h00 et le mardi 9 février 2021 à 12h00 (midi).

    Portail ViRecruit

    Vous pouvez également nous transmettre votre dossier de candidature par courrier électronique jusqu’au 9 février 2021 (recrutement@steinmonast.ca).

    Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

  • Techniciens Juridiques

    Le technicien juridique s’avère être un rouage important à la pratique de nos professionnels en ce qu’il apporte le support juridique nécessaire à la recherche, à la rédaction de documents juridiques, aux suivis de dossiers ainsi qu’à l’analyse de documents, notamment dans le cadre de vérifications diligentes. Pour ce faire, le technicien doit faire preuve de rigueur, d’un sens de l’organisation, d’une minutie marquée ainsi que d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

    Les techniciens juridiques bénéficient d’une rémunération concurrentielle à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurances collectives, stationnement, etc.). Ils profitent également d’un climat de travail dynamique et social, en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Port de Québec.

  • Collaborateurs (adjoints juridiques)

    Le collaborateur (adjoint juridique) s’avère être un rouage important à la pratique de nos professionnels en ce qu’il apporte le support administratif nécessaire à la tenue de dossier, au traitement de la correspondance, à la communication avec divers intervenants, à la facturation ainsi qu’à la gestion des horaires. Pour ce faire, le collaborateur doit faire preuve de rigueur, d’un sens de l’organisation, d’une minutie marquée ainsi que d’une bonne maîtrise de la langue.

    Les collaborateurs bénéficient d’une rémunération concurrentielle à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurances collectives, stationnement, etc.). Ils profitent également d’un climat de travail dynamique et social, en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Port de Québec.

  • Personnel de soutien

    Le personnel de soutien s’avère être un rouage important au sein du cabinet en ce qu’il assure l’accomplissement des tâches auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. Stein Monast accorde une grande importance à la contribution essentielle du personnel de soutien impliqué au niveau de l’administration, des ressources humaines, de la comptabilité, de l’informatique, de la logistique, de la reprographie et de la tenue de dossier.

    Les membres du personnel de soutien bénéficient d’une rémunération concurrentielle à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurances collectives, stationnement, etc.). Ils profitent également d’un climat de travail dynamique et social, en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Port de Québec.