Votre carrière chez Stein Monast

L’épanouissement d’un cabinet et de ses membres repose sur la force et la cohésion de son équipe. Chez Stein Monast, chacun se voit attitrer des tâches essentielles à l’atteinte d’un but commun, soit de préserver la pérennité d’un cabinet de renom comptant plus de 100 associés, sociétaires et membres du personnel.

La clé du succès? L’harmonie d’une équipe qui œuvre dans un environnement sain et équilibré, propice au dépassement de soi. Afin de préserver cette harmonie, le candidat potentiel devra partager des qualités et valeurs communes à celle de l’équipe, dont notamment la rigueur, la coopération, l’efficacité, l’ouverture d’esprit, le sens des responsabilités et l’enthousiasme.

Travailler chez Stein Monast, c’est faire partie d’une tradition d’excellence.

  • Avocats

    Dès son arrivée, le professionnel salarié participe à un programme spécifique d’accueil et de formation permettant une intégration rapide et optimale au sein de notre équipe. Le professionnel sera alors familiarisé avec la procédure administrative et informatique en vigueur. Un comité des salariés a également été mis en place afin de favoriser l’intégration du professionnel auprès de ses collègues par le biais notamment d’activités professionnelles, sociales et sportives.

    Un programme de tutorat par des associés désignés est également mis en place afin de favoriser le développement du professionnel et de l’orienter vers le chemin de l’association.

    Le professionnel salarié bénéficie d’une rémunération concurrentielle à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurances collectives, stationnement, téléphone portable, etc.). Il profite également d’un climat de travail dynamique et social, en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Port de Québec.

    Emplois disponibles :

    + Avocat(e) en droit de l’immigration

    Jouissant d’une excellente réputation, notre cabinet poursuit sa stratégie de croissance et souhaite ajouter à son équipe de droit de l’immigration une personne répondant aux critères suivants afin de répondre aux besoins de sa clientèle.

    La personne idéal devra notamment répondre aux critères suivants :

    • Membre du Barreau du Québec.
    • Membre du Barreau d’une autre province canadienne (un atout).
    • Bilinguisme français, anglais. Autre langue, un atout.
    • Expérience minimale d’une année en droit de l’immigration.

    Elle devra également posséder les qualités suivantes :

    • Capacité à travailler en équipe.
    • Très fort sens de l’organisation et de la minutie.
    • Préoccupation constante pour la satisfaction de la clientèle.

    Les candidat(e)s possédant les compétences requises doivent faire parvenir leur lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitæ par courriel, à :
    Me Jennifer Dumetz
    jennifer.dumetz@steinmonast.ca

    + Avocat(e) en droit du travail et de l’emploi

    Stein Monast Avocats S.E.N.C.R.L. est à la recherche d’un(e) avocat(e) cumulant un minimum de deux (2) années d’expérience en matière de droit du travail et de l’emploi.

    Vous êtes doté d’un grand sens des responsabilités et votre éthique de travail est impeccable. Vous faites preuve d’un esprit entrepreneurial, vous êtes autonome dans la conduite de vos dossiers et faites preuve d’initiative et de rigueur. Vos compétences professionnelles sont reconnues et vous êtes efficace et soucieux des coûts pour vos clients. Vous aimez travailler dans des dossiers d’envergure et vous favorisez le travail d’équipe. Vous êtes bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit.

    Les candidat(e)s possédant les compétences requises doivent faire parvenir leur lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitæ par courriel à :
    Me Jérémie Langevin
    jeremie.langevin@steinmonast.ca

    Avocate) en droit de la propriété intellectuelle ou Agent(e) de marques de commerce

    Stein Monast Avocats S.E.N.C.R.L. est à la recherche d’un avocat et/ou agent de marques de commerce ayant un minimum de deux (2) ans d’expérience en matière de propriété intellectuelle, spécialement dans le domaine des marques de commerce.

    En collaboration avec les autres professionnels pratiquant en droit de la propriété intellectuelle le candidat recherché devra:

    Participer à la gestion continue du portefeuille de marques de commerce des clients du cabinet, dont notamment le suivi des demandes d’enregistrement des marques de commerce en instance, du dépôt jusqu’à l’enregistrement, tant au Canada qu’à l’étranger.

    Coordonner les recherches en disponibilité préalablement à l’enregistrement de marques de commerce.

    • Procéder à, ou coordonner, la veille (surveillance) de marques de commerce des clients du cabinet.
      Rédiger des projets d’opinion juridique portant sur la propriété intellectuelle (particulièrement en matière de marques de commerce).
    • Procéder à l’analyse et à la rédaction de réponses aux rapports d’examinateur de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et voir à leur transmission et dépôt dans les délais prescrits.
    • Représenter les clients du cabinet dans toute procédure administrative (notamment la Commission des oppositions des marques de commerce) et judiciaire dans le cadre de tout litige impliquant la propriété intellectuelle de ceux-ci.
    • Assurer un contact continu avec les correspondants étrangers à qui des mandats de représenter les clients du cabinet en matière de marques de commerce sont confiés, de même qu’avec les clients du cabinet, au besoin.
    • Effectuer une veille législative, réglementaire et administrative à l’égard du droit de la propriété intellectuelle (particulièrement en matière de marques de commerce) auprès des instances gouvernementales compétentes au Canada et sur le plan international.
    • Participer à la formation d’une relève parmi les avocats juniors identifiés au moyen d’une transmission de connaissance structurée et continue.

    Si vous aimez travailler dans des dossiers d’envergure, que vous favorisez le travail d’équipe et que vous êtes bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit, vous êtes le candidat idéal.

    Les candidat(e)s possédant les compétences requises doivent faire parvenir leur lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitæ par courriel à :
    Me Keven Godin
    keven.godin@steinmonast.ca 

    • Nous remercions tous ceux ayant soumis leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes que nous souhaiterons convoquer à une entrevue.
    • L’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.
  • Stage en droit

    Stage en droit

    Stein Monast accueille chaque année un nombre restreint de stagiaires afin d’offrir une expérience personnalisée, l’opportunité d’accomplir des tâches variées et valorisantes et une meilleure possibilité d’embauche à titre d’avocat à la suite de la réussite du stage, selon les besoins du cabinet et les intérêts du stagiaire.

    Le stage est rotatif ce qui permet au stagiaire de travailler dans chacun des groupes de pratique du cabinet et de découvrir des intérêts pour l’un ou l’autre de ces secteurs de droit. Les stagiaires collaborent avec les professionnels, sont impliqués directement dans les dossiers et bénéficient d’un encadrement personnalisé, donné par des avocats d’expérience.

    Stein Monast offre aux stagiaires l’opportunité de travailler à titre d’étudiant, à temps plein, au cours de l’été précédant la scolarité du Barreau.

    Les tâches susceptibles d’être confiées aux étudiants et stagiaires sont multiples : recherches, rédaction de procédures, de contrats, préparation de documents de clôture, pour n’en nommer que quelques-unes. Les étudiants et stagiaires sont également invités à assister, lorsque l’occasion se présente, à différentes activités porteuses d’enseignements tels des interrogatoires au préalable, rencontres avec des clients, séances de clôture, conférences de règlement à l’amiable et procès. Seules les représentations à la Cour, incluant la présentation de demandes incidentes, sont réservées aux stagiaires.

    Aucun objectif d’heures facturables n’est imposé aux étudiants et stagiaires, puisque l’accent est mis sur la variété des tâches qu’ils accomplissent et sur l’amélioration de leurs compétences plutôt que sur les heures pouvant être facturées. C’est par la qualité de leur travail, leur professionnalisme et leur enthousiasme que les stagiaires pourront se faire connaître au sein du cabinet et se rendre indispensables.

    L’emploi étudiant et le stage sont rémunérés. Cette rémunération se compare avantageusement à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec.

    Accueil et formation 

    Stein Monast a conçu un programme spécifique d’accueil et de formation des étudiants et stagiaires pour permettre une intégration rapide et optimale au sein de notre équipe.

    Mentorat 

    Notre programme de mentorat, auquel l’ensemble des avocats accorde une grande importance, assure un encadrement personnalisé des étudiants et stagiaires et favorise leur intégration à la vie professionnelle du cabinet. Les fonctions du responsable d’un étudiant ou du maître de stage sont assumées par des associés qui accompagnent et encadrent les étudiants et stagiaires. Le temps dévolu à ces fonctions est valorisé et reconnu comme nécessaire à la pérennité du cabinet.

    Plus particulièrement, le responsable et le maître de stage doivent vérifier régulièrement le degré d’occupation de l’étudiant et du stagiaire. Ils examinent leur travail, leur font part de tout commentaire reçu, tant positif que constructif, et s’assurent qu’une révision soit effectuée par l’avocat ayant confié un mandat, le tout afin de guider l’étudiant et le stagiaire vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Le responsable voit à ce que le travail confié à l’étudiant provienne de plusieurs avocats et de plusieurs groupes de pratique afin de lui permettre d’avoir accès à une formation complète. Finalement, le maître de stage prépare un rapport écrit complet de l’évaluation du stagiaire qui sera soumis à l’associé responsable du comité des professionnels du cabinet.

  • Techniciens Juridiques

    Le technicien juridique s’avère être un rouage important à la pratique de nos professionnels en ce qu’il apporte le support juridique nécessaire à la recherche, à la rédaction de documents juridiques, aux suivis de dossiers ainsi qu’à l’analyse de documents, notamment dans le cadre de vérifications diligentes. Pour ce faire, le technicien doit faire preuve de rigueur, d’un sens de l’organisation, d’une minutie marquée ainsi que d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

    Les techniciens juridiques bénéficient d’une rémunération concurrentielle à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurances collectives, stationnement, etc.). Ils profitent également d’un climat de travail dynamique et social, en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Port de Québec.

    Emplois disponibles :

    +Technicien(ne) en droit de la propriété intellectuelle et de marques de commerce

    Description des tâches :

    • Assurer une gestion continue du portefeuille de marques de commerce des clients du cabinet, dont notamment le suivi des demandes d’enregistrement des marques de commerce en instance, du dépôt jusqu’à l’enregistrement, tant au Canada qu’à l’étranger;
    • Procéder à des recherches en disponibilité préalablement à l’enregistrement de marques de commerce;
    • Procéder à, ou coordonner, la veille de marques de commerce des clients du cabinet.
    • Établir et maintenir à jour l’agenda central relatif aux divers délais à respecter pour chaque marque de commerce comprise dans le portefeuille (e.g. délais pour répondre aux rapports d’examinateur ou pour déposer une procédure);
    • Rédiger des projets d’opinion juridique portant sur la propriété intellectuelle (particulièrement en matière de marques de commerce);
    • Procéder à l’analyse et à la rédaction de réponses aux rapports d’examinateur de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et voir à leur transmission et dépôt dans les délais prescrits;
    • Assurer un contact continu avec les correspondants étrangers à qui des mandats de représenter les clients du cabinet en matière de marques de commerce sont confiés, de même qu’avec les clients du cabinet, au besoin;
    • Effectuer une veille législative, réglementaire et administrative à l’égard du droit de la propriété intellectuelle (particulièrement en matière de marques de commerce) auprès des instances gouvernementales compétentes au Canada et sur le plan international;
    • Participer à la formation d’une relève parmi les avocats juniors identifiés au moyen d’une transmission de connaissance structurée et continue;
    • Développer et conserver à jour, en fonction de la jurisprudence et des énoncés de pratique de l’OPIC, des outils de rédaction ainsi qu’une banque de précédents et de modèles de correspondances (avec l’OPIC et la clientèle), incluant notamment des lettres argumentaires en réponse à des rapports d’examen;
    • Participer à des séances de travail avec les avocats du secteur de propriété intellectuelle afin d’identifier des outils et moyens technologiques permettant d’accomplir plus efficacement les tâches décrites aux présentes et/ou d’évaluer la pertinence de s’en prévaloir, compte tenu des besoins du cabinet;
    • Participer activement aux réunions du secteur de propriété intellectuelle comprenant les avocats et le personnel directement impliqués.

    Exigences et compétences :

    • DEC ou connaissances équivalentes à un niveau DEC;
    • Minimum de 2 années d’expérience dans un milieu juridique;
    • Excellente maîtrise de la langue française et de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
    • Connaissance approfondie de la suite Office et des différents logiciels de recherche pour permettre l’exécution des tâches décrites ci-dessus;
    • Être autonome et motivé(e), posséder le sens des responsabilités, une excellente concentration, une aptitude à l’écriture technique, un esprit analytique, une bonne gestion de stress, une capacité à travailler en équipe et un bon esprit de collaboration.

    Les personnes intéressées à présenter leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, par courriel, à l’attention de Mme Claudia Lépine à l’adresse suivante: claudia.lepine@steinmonast.ca

    • Nous remercions tous ceux ayant soumis leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes que nous souhaiterons convoquer à une entrevue.
    • L’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.
  • Collaborateurs (adjoints juridiques)

    Le collaborateur (adjoint juridique) s’avère être un rouage important à la pratique de nos professionnels en ce qu’il apporte le support administratif nécessaire à la tenue de dossier, au traitement de la correspondance, à la communication avec divers intervenants, à la facturation ainsi qu’à la gestion des horaires. Pour ce faire, le collaborateur doit faire preuve de rigueur, d’un sens de l’organisation, d’une minutie marquée ainsi que d’une bonne maîtrise de la langue.

    Les collaborateurs bénéficient d’une rémunération concurrentielle à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurances collectives, stationnement, etc.). Ils profitent également d’un climat de travail dynamique et social, en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Port de Québec.

    Emploi disponible :

    + Adjoint(e) juridique ou administrative

    Description des tâches :

    • Préparer, saisir et réviser à l’ordinateur des lettres et divers documents;
    • Répondre au téléphone, effectuer des réservations, fixer des rendez-vous, des réunions et des conférences;
    • Établir et tenir des systèmes de classement, selon les principes établis pour la gestion des documents et des procédures juridiques, en plus de contrôler fréquemment la sécurité des documents confidentiels;
    • Procéder à l’ouverture des dossiers, aux entrées de temps des avocats et notaires du secteur et effectuer la facturation;
    • Ouvrir et distribuer le courrier postal et les autres documents reçus pour les avocats et notaires du secteur et coordonner la circulation des renseignements à l’interne et avec d’autres services ou organismes;
    • Effectuer la numérisation de documents;
    • Procéder à divers envois postaux au Canada et à l’étranger.

    Si vous maîtrisez la suite Microsoft Office, que vous avez un bon jugement, et possédez une excellente maîtrise de la langue française, nous sommes impatients de vous rencontrer.

    Les personnes intéressées à présenter leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, par courriel, à l’attention de Mme Claudia Lépine à l’adresse suivante: claudia.lepine@steinmonast.ca

    + Adjoint(e) juridique – secteur notarial

    Description des tâches :

    • Effectuer la préparation, la modification et la révision de documents juridiques, y compris les actes technologiques, liés au notariat (planification successorale, mandats de protection, testaments, financement, immobilier, etc.);
    • Réviser les documents et la correspondance pour vérifier s’ils sont conformes aux procédures juridiques et à l’usage grammatical et en assurer le suivi;
    • Établir et tenir des systèmes de classement, selon les principes établis pour la gestion des documents et des procédures juridiques, et contrôler fréquemment la sécurité des documents confidentiels;
    • Assister les notaires dans la gestion des dossiers notamment en communiquant avec divers intervenants (villes, registre foncier, RDPRM, institutions financières, etc.);
    • Préparer la transmission électronique des documents à être inscrits au registre foncier et au registre des droits personnels et réels mobiliers;
    • Exécuter, s’il y a lieu, d’autres tâches générales de bureau, notamment la compilation de feuilles de temps des notaires, la facturation, les ouvertures de dossiers, etc.

    Exigences et compétences :

    • Excellente maîtrise de la langue française (oral et écrit);
    • Connaissance de « Pro Notaire »;
    • Aisance à travailler avec des dossiers très confidentiels;
    • Grand sens d’initiative, faire preuve de débrouillardise, de minutie, d’enthousiasme et de leadership;
    • Aisance à gérer les priorités;
    • Capacité de travailler sous pression et de s’adapter rapidement aux changements;
    • Une bonne maîtrise de la langue anglaise et des processus de signatures technologiques sur ConsignoCloud et Consigno Desktop serait un atout.

    Les personnes intéressées à présenter leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, par courriel, à l’attention de Mme Claudia Lépine à l’adresse suivante:  claudia.lepine@steinmonast.ca

    • Nous remercions tous ceux ayant soumis leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes que nous souhaiterons convoquer à une entrevue.
    • L’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.
  • Personnel de soutien

    Le personnel de soutien s’avère être un rouage important au sein du cabinet en ce qu’il assure l’accomplissement des tâches auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. Stein Monast accorde une grande importance à la contribution essentielle du personnel de soutien impliqué au niveau de l’administration, des ressources humaines, de la comptabilité, de l’informatique, de la logistique, de la reprographie et de la tenue de dossier.

    Les membres du personnel de soutien bénéficient d’une rémunération concurrentielle à celle offerte par les autres grands cabinets de Québec ainsi que de nombreux avantages sociaux (assurances collectives, stationnement, etc.). Ils profitent également d’un climat de travail dynamique et social, en plein cœur du quartier culturel et historique très animé du Vieux-Port de Québec.

    Emplois disponibles :

    + Technicien(ne) à l’administration

    Il s’agit d’un poste permanent, temps plein, de 35 heures semaines, dont le salaire sera déterminé selon l’expérience.

    Description des tâches :

    • Effectuer les commandes de papeteries et de fournitures de bureau;
    • Tenir à jour l’inventaire de la papeterie;
    • Participer à la mise en place de divers projets spéciaux;
    • Collaborer et superviser le déménagement de bureaux ou de l’ameublement;
    • Assumer différentes tâches administratives ou de comptabilité en support à l’équipe déjà en place :
      • Saisir l’encaissement des chèques et des dépôts;
      • Effectuer les notes de crédit/radiation;
      • Offrir un support pour les comptes en fidéicommis;
      • Préparation de diverses analyses;
      • Support aux comptes payables;
      • Conciliation des comptes bancaires quotidiennement.

    Ce que nous recherchons :

    • Formation en administration ou expérience équivalente;
    • Au moins 2 ans d’expérience en comptabilité;
    • Très bonne connaissance d’Excel.

    Vous êtes une personne polyvalente, dynamique, méthodique et minutieuse? Vous performez bien sous pression et êtes capable de travailler sur plusieurs dossiers à la fois? Alors, vous êtes la personne dont nous avons besoin.

    Les personnes intéressées à présenter leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, par courriel, à l’attention de Mme Claudia Lépine à l’adresse suivante:
    claudia.lepine@steinmonast.ca

    + Technicien(ne) informatique ou Technicien(ne) de réseau informatique

    En collaboration avec l’équipe d’informatique déjà en place le ou la technicienne devra effectuer les tâches suivantes :

    Description des tâches :

    • Offrir aux utilisateurs un service à la clientèle à distance de qualité;
    • Assurer l’entretien, rechercher les causes des pannes et gérer l’utilisation de réseaux locaux d’entreprise (RLE), de réseaux étendus (RE), de réseaux d’ordinateurs centraux et d’équipements périphériques, de postes de travail informatisés et de connexions Internet;
    • Mettre à l’essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d’exploitation et les applications logicielles;
    • Fournir des services de résolution de problèmes aux utilisateurs du réseau;
    • Installer, entretenir et rechercher les causes de pannes, mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web;
    • Effectuer des démarrages et mises hors service de routine et tenir les registres de contrôle;
    • Effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration de données;
    • Contrôler et surveiller l’utilisation du courrier électronique, de la navigation sur le Web et des logiciels installés;
    • Résoudre les problèmes techniques et applicatifs rencontrés par les utilisateurs;
    • Documenter les solutions tout en respectant le processus de gestion des incidents;
    • Répondre aux demandes des utilisateurs en matière de logiciels ou de fonctionnement du matériel dans le but de résoudre des problèmes;
    • S’entretenir avec le personnel, les utilisateurs, et la direction afin d’établir des exigences pour de nouveaux systèmes ou pour des modifications;

    Exigences et compétences :

    • DEP, AEC, DEC ou équivalent;
    • Posséder 5 années d’expérience en gestion d’un parc de serveur informatique (création de comptes d’utilisateurs, changement de mots de passe, attribution d’accès et de groupes, règles de sécurité, création de GPO, sauvegarde);
    • Bonne connaissance du service de messagerie, des applications internes et de l’environnement réseau Microsoft (Active Directory, DNS, DHCP);
    • Avoir de l’expérience en soutien/dépannage des services Office 365 (Exchange Online, SharePoint Online, Planner, Teams, OneDrive, etc.);
    • Connaître Active Directory, AAD-Connect, ADFS, SCCM, MFA (authentification multi-facteur);
    • Connaître les systèmes d’exploitation Windows (postes de travail et serveurs);
    • Avoir une très bonne connaissance des réseaux (DNS, DHCP, GPO, etc.);
    • Connaître des processus de gestions des incidents et de gestion des problèmes (ITIL);
    • Posséder des certifications professionnelles reconnues Microsoft, (Serveur + et A +);
    • Avoir des notions de Powershell (SSH), de programmation Visuel basic (VBA);
    • Connaître le langage de programmation VB, Pyton et DOS;
    • Faire preuve de beaucoup d’initiative, d’esprit d’équipe et d’entregent;
    • Solides compétences en résolution de problèmes;
    • Habileté pour la rédaction de documents;
    • Avoir d’excellentes aptitudes de communication en français et en anglais (parlé et écrit);
    • Être patient et axé vers le service à la clientèle;
    • Être précis et avoir le souci du travail bien fait;
    • Faire preuve de souplesse et pouvoir s’adapter rapidement au changement;
    • Capacité d’analyse et de gestion des priorités;
    • Sens aiguisé de la débrouillardise, de l’autonomie et de la pro activité.

    Avoir une très bonne connaissance des logiciels suivants :

    • Windows 10
    • Suite Office 2010+
    • Microsoft Server 2012, 2016 et 2019
    • Active Directory, DHCP, DNS, VPN, Sécurité réseau
    • Microsoft Office 365
    • Serveur courriel Exchange (Hybride)

    Conditions de travail :

    • Poste permanent;
    • Horaire : 35 heures semaine, du lundi au vendredi;
    • Salaire très concurrentiel et régime complet d’avantages sociaux.

    Nous vous remercions de votre intérêt envers ce poste; cependant, seules les personnes qui possèdent le profil recherché seront contactées.

    Les personnes intéressées à présenter leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, par courriel, à l’attention de Mme Claudia Lépine à l’adresse suivante: claudia.lepine@steinmonast.ca

    • Nous remercions tous ceux ayant soumis leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes que nous souhaiterons convoquer à une entrevue.
    • L’utilisation du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.