| Rencontrez Sophie Martin | Nouvelle associée directrice

1 December 2020

SOPHIE

Un leadership au service de la collaboration

Pour ses huit premiers mois comme associée directrice de Stein Monast, Sophie Martin a vécu une pandémie, un confinement, un déconfinement et la suite reste à écrire. Rencontre avec cette femme qui croit au leadership partagé, au partage de connaissances et d’expériences et au respect du capital humain.

« Les plus beaux atouts de notre organisation sont l’engagement envers sa clientèle, la compétence, la variété de l’expertise des personnes qui la composent et la collégialité. »

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ENTREVUE AVEC SOPHIE MARTIN

Q. Quel a été votre déclic en droit?

SM. Je crois que mon déclic en droit s’est développé davantage au cours de mon baccalauréat. Le droit touche à tous les domaines et est façonné par l’histoire; cette diversité m’a toujours stimulée.

Q. Quelle est votre vision idéale de votre pratique?

SM. C’est le plaisir de travailler dans un éventail de dossiers en équipe avec des collègues dont l’expertise est diversifiée. La pratique du droit en collégialité est la plus enrichissante.

Q. Comment êtes-vous arrivée à la tête de Stein Monast?

SM. Ma pratique en fiscalité m’a amenée à côtoyer pratiquement tous les membres du cabinet. J’ai pu alors les connaître et développer des liens avec eux, bien identifier les enjeux de leur pratique et leurs besoins.

Q. Comment arrivez-vous à créer des univers de travail stimulants?

SM. En favorisant l’engagement et l’implication de chacun dans les équipes clients et les comités fonctionnels du cabinet et en favorisant leur rayonnement dans leur champ de pratique.

Q. Quelle est, selon vous, la bonne manière d’approcher le travail avec les avocats de demain?

SM. Être à l’écoute de leurs attentes, tant professionnelles que personnelles, et contribuer au développement de leurs compétences et aptitudes dans le respect de l’équilibre qu’ils souhaitent atteindre.

Q. Qu’est-ce que vous aimeriez réaliser? Comment souhaitez-vous laisser votre marque?

SM. En permettant aux membres du cabinet de développer des relations de proximité avec la clientèle, en accélérant l’acquisition de compétences de haut niveau et le rayonnement des membres du cabinet.

Q. Comment avez-vous traversé la pandémie de la COVID-19?

SM. C’est une période sans précédent qui exige de la rapidité dans les prises de décisions et une capacité d’adaptation accrue. Cela nous force à être un cabinet plus agile, tant au niveau technologique qu’au niveau de la coordination et de l’exécution du travail.

Q. Quels seront les changements durables qu’on pourra observer au cabinet après la pandémie?

SM. Je crois que la pandémie a obligé les professions plus traditionnelles à évoluer positivement pour optimiser les ressources et adopter des nouvelles façons de faire dans l’organisation et la coordination du travail; en somme, être plus proactif en général.

Q. Trois termes que vos collègues emploieraient pour vous décrire?

SM. À l’écoute, dynamique, dévouée.

Q. Quel est votre mantra professionnel?

SM. Chaque difficulté amène de nouvelles opportunités.

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