La Commission municipale du Québec réprimande le maire de la Municipalité d’Irlande

7 février 2025

Micro entrevue médias

 

Lors d’une entrevue diffusée à Radio Canada, Richard Laflamme, notre associé et avocat en droit immobilier et municipal, a commenté le rapport d’enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ)portant sur une divulgation d’actes répréhensibles à l’égard de la Municipalité d’Irlande.

 

Le maire de la Municipalité d’Irlande était visé par une enquête de la CMQ pour abus d’autorité et mauvaise gestion. Le rapport publié par la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) constate des comportements inappropriés, notamment du harcèlement psychologique envers un employé et la directrice générale.

 

« S’il avait des doutes quant aux comportements d’un employé, ce qu’il se devait de faire, dans un premier temps, dans le cadre d’une séance formelle du conseil, c’était d’en aviser les autres membres du conseil- […] », a déclaré Me Laflamme, spécialisé en droit immobilier et municipal, dans son entrevue accordée à Radio Canada.

 

Finalement, le rapport de la DEPIM recommande des mesures correctrices, dont une formation sur la gestion des conflits et une meilleure définition des rôles des élus. La municipalité doit faire un suivi d’ici mai 2025, faute de quoi la ministre des Affaires municipales pourrait intervenir.

 

 

Lire l’article et visionner le reportage de Radio Canada

Voir les autres Nouvelles et Ressources