Lors d’une entrevue accordée à La Presse, au sujet du repositionnement stratégique des entreprises québécoises, Mathieu Ayotte, associé et avocat de notre cabinet, spécialisé en litige civil et commercial, s’est exprimé sur les défis que rencontrent actuellement les entreprises d’ici en raison du contexte de guerre commerciale, notamment avec l’augmentation des tarifs douaniers imposée par les États-Unis.
Face à cette instabilité, plusieurs d’entre elles doivent envisager un repositionnement stratégique. Selon Me Ayotte, les entreprises devraient considérer ces 5 axes :
- Revoir en détail leurs contrats commerciaux actuels.
- Effectuer une analyse financière rigoureuse.
- Etudier la pertinence de la diversification de leurs marchés.
« Cela peut être difficile et intimidant, convient Me Ayotte. Mais il existe des expert(e)s partout dans la province qui peuvent aider les entrepreneur(e)s à explorer leurs options et à développer de nouveaux marchés. Il ne faut pas hésiter à les consulter. »
- Se renseigner sur les programmes existants qui soutiennent les entreprises en matière de financement, de diversification et d’innovation (FRONTIÈRE, Panorama, Grand V, par exemple).
- Considérer une restructuration de leur entreprise pour assurer sa pérennité.
Lire l’article complet sur le site de La Presse