Avocat(e ), droit des affaires transactionnel

Intégrant une équipe ayant la fibre entrepreneuriale, vous aimez les dossiers d’envergure et vous souhaitez agir en tant que responsable d’un dossier et piloter des mandats diversifiés avec autonomie. L’avocat en droit des affaires transactionnel intervient auprès d’institutions réputées, de grandes entreprises et de PME notamment dans le cadre de :

Tâches générales
  • Conseils quant à la mise en place de structures corporatives, partenariats et co-entreprises (joint-venture);
  • Acquisition d’entreprises par voie d’achat d’actifs ou d’actions;
  • Arrangements, réorganisations et restructurations;
  • Négociation et rédaction d’ententes commerciales diverses;
  • Négociation et mise en place de conventions entre actionnaires et investisseurs;
  • Négociation et mise en place de financement divers;
  • Conseils d’entreprises à l’échelle locale, nationale et internationale dans le cadre d’opérations de financement privé sous toutes ses formes, que ce soit de la dette traditionnelle, convertible ou encore par voie d’investissement en équité; et
  • Conseils sur les questions de gouvernance et les enjeux stratégiques qui en découlent.

Tâches spécifiques

  • Voir à la supervision et gestion des transactions, de la gestion globale des dossiers et des clients en matière transactionnelle;
  • Superviser la vérification diligente en matière de fusions et acquisitions, de même que l’examen et l’émission d’avis juridiques propres à ce domaine;
  • Rédiger et réviser l’ensemble des conventions d’affaires en matière transactionnelle, notamment des documents propres aux achats et ventes d’entreprises, des conventions entre actionnaires ou associés ainsi que des documents transactionnels et des contrats commerciaux en cette matière;
  • Participer à la rédaction et à la préparation des documents afférents à la mise en place du financement dans différents contextes, dont celui des fusions et acquisitions; et
  • Superviser la rédaction des structures de capital-actions, de même que divers documents corporatifs et transactionnels propres aux réorganisations corporatives et fiscales.
Qualifications
  • 5-8 ans d’expérience en droit des affaires au sein d’un cabinet de pratique privée ou d’un contentieux;
    Être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Maîtrise de la suite Office 365;
  • Maîtriser le français et l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit afin d’être en mesure de piloter des dossiers d’envergure; · Avoir la capacité de piloter une transaction de façon autonome;
  • Posséder une solide expérience en termes de négociation;
  • Démontrer un niveau de connaissances soutenues dans les domaines transactionnels et corporatifs, ainsi qu’en financement par capital de risque;
  • Posséder des expériences ou des connaissances en fiscalité (un atout);
  • Faire preuve de leadership, d’esprit d’équipe, avoir un sens des affaires aiguisé et d’excellentes habiletés de négociation ainsi qu’à gérer plusieurs dossiers simultanément en respectant les échéanciers avec rigueur; et
  • Démontrer un sens de l’initiative, débrouillardise, minutie et autonomie, ainsi qu’une grande curiosité intellectuelle.