Me Maud Rivard travaille principalement dans les domaines du droit des assurances, de la responsabilité civile et de la responsabilité professionnelle.
Elle est appelée à représenter ses clients devant les différentes instances judiciaires ainsi que dans les processus des règlements des différends. Elle est également appelée à rendre des opinions sur la couverture d’assurance. Elle est reconnue pour avoir une approche pratique dans les dossiers ce qui limite les coûts et permet qu’ils soient orientés rapidement vers un procès ou un règlement, selon le cas.
Dès le début de sa carrière, Me Rivard a été impliquée activement dans des litiges complexes impliquant de nombreux intervenants et un grand nombre de documents, notamment dans des dossiers de construction. Elle a développé des réflexes et des aptitudes favorisant une gestion efficace des dossiers, en plus de développer rapidement une stratégie dans les dossiers afin de limiter les frais, lorsque possible. Elle pratique également en droit administratif et a notamment eu l’occasion de conseiller et de représenter des organismes dans des dossiers de révision judiciaire.
Me Rivard enseigne à l’Université Laval le cours Tribunal-école qui consiste en une simulation d’un dossier d’appel pour lequel les étudiants doivent rédiger un mémoire d’appel et ensuite plaider celui-ci. Elle est également animatrice invitée au Séminaire de techniques de plaidoirie du Barreau du Québec qui se tient chaque année à Sherbrooke.
Elle est l’auteure de plusieurs textes juridiques et donne régulièrement des conférences. Elle a notamment rédigé les fascicules du Jurisclasseur portant sur les dispositions générales en assurance de dommages et les interrogatoires au préalable, participe au Grand Collectif – Code de procédure civile ainsi qu’à l’ouvrage Les Objections à la preuve en droit civil. Elle est membre du Comité de liaison avec la Cour du Québec et agit comme arbitre dans le cadre d’arbitrages de comptes d’honoraires des avocats.
Distinctions
En 2021, Me Maud Rivard a été reconnue pour ses connaissances en responsabilité professionnelle dans le répertoire juridique Legal Lexpert® Directory. Elle est également reconnue dans le prestigieux répertoire juridique The Best Lawyers in Canada depuis 2022 pour sa vaste expérience en droit des assurances ainsi qu’en 2024 et 2025 pour sa pratique en droit de la construction et en matière de responsabilité professionnelle.